Accueil » Le projet

Le projet

Mars
J-215
C’est décidé, nous partons !

La décision, longtemps repoussée, est désormais actée. Ce seront les Amériques.

Mars
J-210
Demande de permis international
Jusqu’à 6 mois de délai ! Nous espérons les recevoir à temps.
Avril
J-180
Mise en dispo de Camille

Dispo renouvelable tous les ans, pendant 5 années.

Mai
J-150
Billets en poche
Les billets sont pris, ce sera le 03 octobre, pour Santiago de Chile. Dans la foulée, nous prenons des vols pour l’Ile de Pâques. Plus de retour arrière.
Juin
J-120
Démission John

John démissionne de son agence. Pas de contrainte ! Qui sait quand on reviendra…

Août
J-60
Dédite appartement

Nous prévenons les propriétaires de notre logement que nous le quitterons au 30 septembre.

La dernière ligne droite est lancée.

Septembre
J-25
On a déniché un véhicule !

Trouvera-t-on un véhicule potable sur place ? Combien de temps va-t-on chercher ?

La recherche aura été plus rapide que prévue. Nous dénichons un revendeur qui accepte que nous le réservions.

Voir la rubrique Véhicule.

Septembre
J-3
Déménagement

Derniers jours avant de mettre les voiles. Et cela passe par l’inévitable déménagement. Le 30 septembre, nous rendons les clés de notre cocon et entreposons nos affaires dans un box.

03/10/2023
J0
Ciao

C’est un saut dans l’inconnu, un adieu éphémère. Une dernière hésitation, un regard fugace en arrière, et nous nous envolons.

De «Ushuaia project» à «Monts et Merveilles»

Tant de noms pour un projet si grand. L’un comme l’autre, nous rêvions de quitter la vie Grenobloise pour barouder dans le monde. Après pas mal de réflexion à propos de la destination, de la date de départ, nous prenons enfin cette décision qui changera nos vies.

Départ début octobre à la découverte des Amériques !

Voilà que débute le brainstorming. Où commencer ? Quels pays visiter ?  Quels moyens de locomotion ? Quel budget ? Et tant d’autres questions…

Du Nord au Sud ou du Sud au Nord ?

Les souvenirs d’air latino et de ceviche ressurgissent dans nos esprits, faisant basculer nos cœurs pour débuter ce road trip en Amérique du sud.

Il faut prendre en considération un détail important : les saisons. Début octobre en France = Début de l’hiver en Alaska et début de l’été en Patagonie. Si l’hiver offre des tableaux magnifiques, il peut se révéler terriblement hostile dans le grand nord canadien. De nombreux parcs sont fermés ou inaccessibles. Un argument de plus pour commencer ce périple dans le sud.

Quel sera notre première destination ? La Patagonie

Plusieurs itinéraires possibles. Nous avons choisi de longer la Cordillère des Andes (très chère à John), ensuite de jouer aux cow-boys dans l’ouest américain, puis de chasser le grizzli dans les grands parcs canadiens et pour finir de chercher de l’or en Alaska.

A bicyclette ?

Alors non … Pas cette fois-ci. John ayant déjà expérimenté seul ce moyen de locomotion, nous avons choisi pour cette fois de rouler en van aménagé. Bien plus de confort que le vélo, bien plus de liberté que les transports en commun. Le grand luxe.

C’est pour cela que nous atterrissons à Santiago, ville recommandée et “plaque-tournante“ pour l’achat et la vente de véhicules entre voyageurs. Quelques démarches administratives sont toutefois nécessaires. Si vous voulez en savoir plus, c’est sur la page Véhicule !

Quand revenez-vous ?

Hum… Plus on nous le demande, plus la durée du voyage augmente… Camille semblait partie pour un an mais John n’y croit pas. D’après les premières esquisses du calendrier, nous ne serions encore qu’en Argentine après 3 mois… Impossible qu’un an soit suffisant. 
Nous devons tout de même avoir une deadline, au moins pour le budget, mais elle doit rester flexible. Une année, une année et demie, peut-être deux. Pas de contrainte, des imprévus, un budget, quelques surprises, nous laisserons agir le destin…

Destination l’Alaska ?

Bien sûr, l’idée de rallier le sud et le nord du continent est alléchante, d’Ushuaia à l’Alaska. Mais (trop) nombreuses sont les choses à découvrir entre les deux. Pour nous, cela ne doit pas être un impératif au détriment du reste. Nous avancerons à notre rythme et profiterons de chaque instant. Qui sait où ça nous mènera.

D’ailleurs, dans cette quête du Nord, un obstacle majeur se présentera un jour : aucune route n’existe entre la Colombie et le Panama. Il faudra donc improviser, quoi qu’il en soit. Mais remettons ces ennuis à plus tard, il est l’heure de profiter.

Quel budget pour un tel voyage ?

Difficile d’évaluer pour une si longue durée avec tant de pays aux pouvoirs d’achat bien différents. Nous partons pour deux personnes avec un budget de 40 000 euros. 

  • En France la seule charge fixe que l’on a, c’est le box où nous entreposons nos affaires pour toute la durée du voyage (100 euros/par mois).
  • Le van est aussi une dépense à prendre en considération que nous avons fixée à 10 000 euros maximum.
  • Différents frais sont à prendre en compte avant le départ que nous détaillons dans notre page Préparation : billets d’avion, trains, assurance santé, vaccins… 
Nous avons établi une liste des pays prévus, jusqu’en Alaska, et les coûts majeurs liés à certaines activités ou visites que nous imaginons. Sans doute bien des outils existent déjà, mais nous en sommes restés à un simple fichier Excel. Un onglet par pays, avec pour chacun la durée et le coût des principales « activités », et une partie sur les charges inhérentes au pays (visa, assurance véhicule, forfait…). Enfin, un onglet bilan, qui décompte automatiquement (quand Camille ne modifie pas par mégarde les règles de calcul !) toutes ces dépenses prévues du budget initial, en ajoutant les charges fixes (box, assurance…) ou variables (essence…), les achats en amont (matos, billets d’avion…) et quelques autres variables, conformément à la fameuse conjecture économique « au doigt mouillé ». Le calcul est établi sur 24 mois ; volontairement nous considérons chaque durée/coût le plus large possible. Mieux vaut trop estimer, que pas assez.
 
Au quotidien, nous dormirons dans le van, cuisinerons (ce qu’on trouvera) et explorerons des lieux isolés, nos finances ne devraient donc pas être trop chamboulées. Cela nous donne donc un premier aperçu des dépenses anticipées et une idée de la marge qu’il nous reste pour l’improvisation.